Aller plus loin
Vous trouvez dans cette partie des liens vers des sites Internet pouvant vous fournir des informations complémentaires utiles :
- L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) propose une médiathèque avec plus de 2000 ressources en ligne.
- Des informations sur l’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail (ES&ST) sont disponibles sur le portail national d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation Eduscol ou sur le site de l’académie de Strasbourg.
- De nombreuses formations spécifiques dans le domaine de la prévention des risques professionnels existent, tels que SST (sauvetage secourisme du travail), PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique), PRP (prévention des risques professionnels) etc. L’INRS a sa propre offre de formations et met également à disposition sur son site une liste des organismes de formation habilités à dispenser des formations dans ce domaine.
- La Carsat Alsace-Moselle accompagne les entreprises pour la prévention de la santé et sécurité au travail et réalise des formations dans le domaine de la prévention des risques professionnels
- Le site Internet Bossons Futé est animé par des médecins du travail et des préventeurs en santé au travail. Il regroupe un grand nombre de fiches de métiers et de fiches des risques professionnels très détaillés.
- La fédération professionnelle Prism’emploi (Professionnels du recrutement et de l’intérim) propose sur son site Internet une page dédiée aux outils sécurité réalisés par la CPNSST (Commission Paritaire Santé et Sécurité au Travail). On y trouve, entre autres, des livrets sécurité à l’attention des salariés intérimaires, qui présentent des consignes générales de sécurité couvrants un grand nombre de situations et présentés de manière compréhensible et synthétique, avec de nombreuses illustrations.
- L’ANLCI (Association Nationale de Lutte Contre l’Illetrisme) propose une fiche d’information sur l’illettrisme comme facteur aggravant des risques professionnels. Cette fiche comprend également des éléments de solution pouvant être mis en œuvre par l’encadrement.
Télécharger la fiche « Illetrisme et sécurité au travail » (fichier PDF)