Démarche
Pour entreprendre une démarche de prévention, la méthode est toujours la même :
- Décrire la situation
- Identifier les éléments de la situation
- Analyser les éléments de la situation
- Proposer des mesures de prévention et/ou de protection
Nous vous présentons ici deux outils à votre disposition
- QQOQCP : cette méthode permet d’analyser une situation professionnelle à partir de 6 questions.
- ITAMAMI : cette méthode permet de classer les informations recueillies, sous 4 rubriques.
Ces outils permettent d’analyser une situation dans son ensemble, sans oublier certains éléments.
Ils peuvent être utilisés de manière simplifiée ou plus détaillée, en fonction du public concerné.
QQOQCP (version simplifiée)
Avec cette méthode simplifiée, le public sera amené à répondre à des questions simples concernant une situation professionnelle. Nous mettons à votre disposition une version simplifiée et une version plus complète.
Télécharger le schéma QQOQCP (fichier Word)
Télécharger le schéma QQOQCP (fichier PDF)
I – TA – MA – MI
La méthode ITAMAMI permet de classer les informations recueillis sous 4 rubriques :
I : INDIVIDU
TA : TACHE
MA : MATÉRIEL
MI : MILIEU
et de définir les contraintes qui leurs sont propres.
Télécharger le schéma ITAMAMI (fichier Word)
Télécharger le schéma ITAMAMI (fichier PDF)
Pour cette étape, un vocabulaire de base doit être acquis, afin de permettre une analyse cohérente et compréhensible par tous. Une démarche interactive pour vous approprier ces définitions est proposée dans la partie « analyser la situation » ci-dessous. Vous trouvez également les principales définitions dans le Glossaire.
Il existe différentes approches méthodologiques pour analyser la situation :
Dans les propositions pédagogiques présentées sur ce site, l’approche par les risques est retenue. Elle se base sur l’identification des dangers.
L’approche par le travail consiste à analyser le poste de travail. C’est une approche ergonomique complexe.
L’approche par l’accident consiste en une analyse après un accident de ce qui s’est réellement passé pour éviter que d’autres situations identiques se produisent. Cette approche se fait sur la base d’un outil de l’INRS : la méthode de l’arbre des causes. Cette approche très complexe est souvent utilisée par les entreprises et nécessite une formation approfondie.
Le vocabulaire nécessaire à l’approche par le risque
Définitions et exercices interactifs
Approche par le risque
Identification des dangers
Exemple
Carine travaille dans un environnement encombré. De nombreux objets ainsi qu’un câble d’alimentation électrique jonchent le sol.
Il s’agit de la dernière étape de la démarche de prévention. L’analyse préalable, faite par une approche ou l’autre, va permettre de décliner les mesures de prévention ou de protection pouvant être mise en œuvre.
La prévention des risques professionnels recouvre l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.
Tout employeur est tenu de supprimer ou de réduire les risques professionnels afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs de son établissement, y compris les travailleurs temporaires.
Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention parmi lesquels la mise en place de protections collectives en priorité sur les protections individuelles (source : INRS).
Quiz interactif
Nous vous proposons de visionner l’exercice interactif pour vous approprier les différentes mesures de prévention et/ou de protection possibles.